« Deux parcours sont désormais consacrés »

Pr. Idrissou Alioum, recteur de l’université de Maroua.

Par décret N°2020/274 du 11 mai 2020, le président de la République, Paul Biya, a réorganisé l’Ecole nationale supérieure polytechnique de l’université de Maroua. A travers cet acte, le chef de l’Etat assigne de nouvelles orientations à cette grande école qui forme dans son moule, les ingénieurs et cadres supérieurs dans les métiers de l’ingénierie. Afin d’éclairer nos lecteurs sur les nouvelles offres de cette institution, nous sommes allés à la rencontre du Pr. Idrissou Alioum, le recteur de l’université de Maroua qui apporte des éclairages sur les contours du texte présidentiel.

 

 

Par décret, le chef de l’Etat vient de réorganiser l’offre de formation à l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de l’université de Maroua. Concrètement qu’est-ce qui va changer?

De manière globale, on peut dire que la plus grande innovation sur le plan académique au regard du décret n°2020/274 du 11 mai 2020 réorganisant l’ENSPM est le régime des études. C’est ainsi que deux (02) parcours sont consacrés, à savoir : le cursus de formation d’ingénieur et le cursus de formation en sciences de l’ingénieur en sachant que pour le premier cursus, il prépare au diplôme d’ingénieur et le deuxième cursus permet d’obtenir les diplômes de Licence, Master et de doctorat ou PhD en Sciences de l’Ingénieur. Il faudrait également signaler que des passerelles pourraient être créées entre les deux cycles, notamment ceux des étudiants, inscrits en cycle d’ingénieurs et qui souhaiteraient prétendre à l’obtention des diplômes de Licence et de Master en Sciences de l’Ingénieur. De même, les étudiants titulaires d’un diplôme de master en Sciences de l’Ingénieur peuvent être admis en cycle de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur suivant les conditions fixées par l’Ecole doctorale consacrée. Sur un autre plan, il vous souvient comme l’a bien rappelé le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur au soir du 11 mai 2020, cette réorganisation des Ecoles nationales supérieures polytechniques de Maroua, Yaoundé et Douala (transformation et organisation) devrait permettre une intégration plus facile des ingénieurs formés dans ces écoles dans leur corporation notamment l’ordre des ingénieurs.

Doit-on voir en filigrane plus d’opportunités en termes de formation et par là-même en ce qui concerne les opportunités d’emplois ?

Evidemment qu’avec ces deux cycles, le premier avantage, c’est la visibilité en termes de parcours. En même temps, rappelons qu’à l’ENSPM, les formations étaient axées sur des filières innovantes, adossées elles-mêmes sur les réalités socio-environnementales telles que : génie textile et cuir ; agriculture, élevage et produits dérivé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie