L’intégralité de la déclaration spéciale du Premier ministre, chef du gouvernement, vendredi dernier.
« Mesdames et Messieurs, Dans le prolongement du Message à la Nation du chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya, le 19 mai 2020, le Gouvernement a procédé, à l'occasion du Conseil de cabinet du jeudi 28 mai 2020, à la revue de la stratégie de riposte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun.
A l’issue des échanges consécutifs aux rapports présentés par les différents ministres concernés, il est apparu que le nombre de personnes testées positives au COVID-19, a connu une nette augmentation ces dernières semaines. A la date du 28 mai 2020, l’on dénombrait cinq mille trois cent cinquante- six (5 356) cas confirmés de COVID- 19, parmi lesquels cent soixante-dix- sept (177) décès.
Cette évolution est due, entre autres, au relâchement dans le respect des gestes barrières, et à une certaine indiscipline observée chez plusieurs de nos concitoyens.
Parallèlement, le nombre de malades du COVID-19 qui recouvrent la santé ne cesse de croître, et se situe à trois mille trois cent vingt-six (3 326) cas, sur l'ensemble des patients testés positifs.
C'est bien la preuve que la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement, sous la Très haute impulsion du chef de l’Etat, mérite d’être poursuivie. Dans cette perspective, le ministre de la Santé publique a été instruit d'augmenter les capacités d'accueil des malades atteints du coronavirus, en particulier dans les zones rurales. Il devra également impliquer davantage les Districts de Santé dans la prise en charge des malades du COVID-19, ainsi que les formations sanitaires privées qui remplissent les conditions requises.
Au cours de ce même Conseil de cabinet, les ministres en charge du secteur éducatif ont rendu compte des préparatifs de la reprise des cours à la date du 1er juin 2020, telle que fixée par le président de la République.
Leurs rapports ont mis en évidence les mesures déjà prises ou envisagées, aux plans sanitaire et pédagogique, pour assurer un retour serein des élèves et étudiants dans les campus scolaires et universitaires. C’est ainsi que la propreté et la désinfection des différents établissements ont été engagées et vont s'intensifier, avec l'appui des services spécialisés du ministère de la Santé publique.
En outre, à la diligence du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, des masques de protection individuelle et des solutions hydro-alcooliques ont été produits localement et mis à la disposition des Administrations du secteur éducatif.
D’autres kits sanitaires ont été distribués aux établissements scolaires, à la faveur du Don spécial du chef de l’Etat, ou dans le cadre des initiatives conduites par les partenaires privés, les élites locales, et surtout les Collectivités territoriales décentralisées, dont l'action sur le terrain mérite d’être saluée.
Compte tenu de la spécificité de l’enseignement supérieur et du volume des effectifs enregistrés dans cet ordre d'enseignement, j'ai tenu une séance de travail ce vendredi, 29 mai 2020, avec les Chefs des institutions universitaires publiques.
Cette concertation a permis de constater que des dispositifs ont été mis en place pour assurer la reprise des enseignements dès le 1er juin 2020.
Par ailleurs, des mesures visant à garantir la sécurité sanitaire des étudiants et du personnel d'encadrement dans toutes les Universités d’Etat ont été déterminées.
Mesdames et Messieurs,
Au regard des assurances données par les Ministres en charge du secteur éducatif, et dans le souci de compléter l'année scolaire et académique 2019/2020, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a décidé que la reprise des cours, dans tous les ordres d'enseignement, ainsi que dans les grandes écoles et les centres de formation professionnelle, aura effectivement lieu le lundi, 1er juin 2020, sur l'ensemble du territoire national.
Je tiens à rappeler, s'agissant de l'enseignement primaire, que cette reprise concerne exclusivement les élèves de Class Six, pour le sous-syst&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires