Lutte contre le coronavirus : le PM prescrit l’intensification de la campagne de dépistage
L’intégralité du communiqué de presse rendu public à l’issue de la visioconférence présidée hier par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, a présidé par visioconférence ce jeudi, 04 juin 2020, la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d'évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun.
Les échanges au cours de cette concertation ont essentiellement porté sur:
le point actualisé de l'évolution du COVID-19 au Cameroun et les mesures à l'œuvre pour assurer la prise en charge médicale des patients; le compte rendu du déroulement de la reprise des cours dans les différents ordres d'enseignement; l'état d'avancement des diligences relatives au rapatriement des Camerounais encore bloqués à l'étranger.
A l'issue des rapports présentés sur ces différents points par les Ministres compétents, il ressort ce qui suit:
1. S'agissant de l'évolution du coronavirus au Cameroun, l'on dénombre à date 6 789 cas positifs, parmi lesquels 4 565 personnes ont recouvré la santé. L'on déplore cependant 203 décès des suites du COVID-19, soit un taux de létalité de 2,9%. Pour accroître les capacités de dépistage et améliorer la prise en charge des patients, 06 centres supplémentaires de prélèvement ont ouvert à Yaoundé. Les districts de santé ont aussi été dotés de kits de dépistage, dans le cadre de la décentralisation de la riposte. La prise en charge des malades est appelée à s'améliorer, à la faveur de l'opérationnalisation le 02 juin 2020, du Centre spécialisé de traitement des patients du COVID-19 de Yassa à Douala. Celui d'ORCA à Yaoundé entrera en service dans les tout prochains jours. En outre, 07 formations sanitaires privées ont manifesté leur volonté d'accompagner le Gouvernement dans la prise en charge des malades du coronavirus. Le ministre de la Santé publique a également précisé que le protocole de soins administré aux malades a connu des améliorations significatives, à la faveur des recommandations du Conseil scientifique.
2. En ce qui concerne la reprise des cours dans les différents ordres d'enseignement, les Ministres du secteur éducatif ont fait savoir qu'elle est effective depuis le 1 er juin 2020 dans les 10 Régions du pays. Les mesures prises en amont pour assurer le respect des gestes barrières et le port du masque de protection individuelle sont appliquées par les élèves, les étudiants et le personnel d'encadrement.
3. Pour ce qui est de l'état d'avancement des diligences relatives au rapatriement des Camerounais encore bloqués à l'étranger, le ministre des Relations extérieures a fait savoir que le processus de rapatriement du troisième contingent est enclenché et va se poursuivre tout au long des semaines à venir.
A l'issue des échanges, le chef du gouvernement a donné les directives d'ordre général ci-après:
- Au ministre de la Santé publique, de finaliser le processus de mise en service des Centres spécialisés de traitement du COVID-19 dans toutes les Régions de notre pays. Il devra en outre poursuivre et intensifier la campagne de dépistage en cours, afin que les personnes testées positives au COVID-19 soient rapidement identifiées et prises en charge.
- Aux ministres du secteur éducatif:
de mettre l'accent sur le respect des gestes-barrières et le port des masques de protection dans les campus scolaires et universitaires; ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires