Nécrologie : Jean II Fotso quitte la scène
- By Honoré Feukouo
- 09 juin 2020 11:20
- 0 Likes

Le capitaine d’industrie, producteur d’huile végétale et de savon est décédé à Yaoundé jeudi dernier des suites de maladie.
Les employés n’avaient pas véritablement le cœur à l’ouvrage jeudi dernier, dans les sociétés Rafca (Raffinerie camerounaise) et SCS (Société camerounaise de savonneries), qui produisent au quotidien respectivement un peu plus de 100 tonnes d’huile de palme et plus de 250 tonnes de savon de ménage, ainsi que des savons de toilette. Et pour cause ! La nouvelle annonçant la mort du fondateur de ce groupe circulait en sourdine, et chacun s’employait à obtenir des détails, sans trop y croire.
Pour les employés, leur patron, toujours omniprésent, avait déjà été assimilé à un roc indéboulonnable. « On ne savait jamais quand il se repose, et comment il faisait pour être presque partout à la fois. C’était un bourreau du travail qui pouvait quitter le bureau à 22h, traîner avec les employés à l’usine jusqu’à minuit et être de nouveau là le premier le lendemain matin, étudiant les nouveaux dossiers en veillant à ce que tous les travaux avancent », susurre l’un des cadres de la direction.
C’est avec beaucoup de consternation et d’appréhension qu’ils apprennent le décès de leur patron. Jean II Fotso, qui est né le 01 janvier 1972 à Bandjoun, retrouvait peu à peu ses forces après une chute. « Il y a deux semaines, il est parti effectuer un bilan de santé et devait en profiter pour se reposer. Maintenant, nous apprenons qu’il est mort à Yaoundé », raconte en pleurs, l’un de ses collaborateurs. Fils de commerçant devenu luimême commerçant, puis opérateur économique à ses débuts, c’est en 1989 que Jean II Fotso entre dans le secteur industriel camerounais en créant la SCS Sarl. Une entreprise du secteur secondaire spécialisée dans la transformation des oléagineux. Il crée ensuite la Raffinerie d’huile végétale (Rafca Sa). Au duo SCS/Rafca, se greffent d’autres sociétés appartenant au même patron. D...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments