Parlement : la session s'ouvre

Députés et sénateurs reprennent du service ce mercredi dans le cadre de la session ordinaire du mois de juin.

Tout le pouvoir législatif au palais des Congrès de Yaoundé. Dans la salle des 1500 places, l’hémicycle du Sénat, depuis huit ans déjà. Au deuxième étage, dans la mythique salle Tripartite, l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une grande première depuis 1965. Dès ce mercredi, les députés siégeront sur les hauteurs de Nkol Nyada. 
Le palais des Congrès est donc partagé entre prestige et pression. Accueillir les deux chambres du parlement, ça ne se boude pas. Mais l’enjeu, c’est d’offrir un cadre idéal et convivial de travail aux parlementaires. Sur cet aspect, l’administration de l’institution s’y est mise. Avec entrain et dévouement. Hier en fin de matinée, tous les 180 députés pouvaient déjà s’installer confortablement. Des sièges rembourrés rangés et des chevalets fixés sur les tables. En face, le perchoir où trônera le président de la chambre, bâti en bois massif, poli avec soin, qui ressort sa luisante couleur or. Les dernières mains passent et repassent, pour apporter la dernière touche à ces installations. Dans le même temps, le service technique connecte les derniers câbles qui alimenteront l’écran géant, et les appareils de traduction. Une salle des pas perdus existe. Juste à l’entrée de l’hémicycle. Elle est traversée par un tapis rouge aux bords fleuris. 
Ce challenge était partagé entre le top management du palais des Congrès et le secrétariat général de l’Assemblée nationale. Le Sg, Gaston Komba, s’est réjoui d’avoir tenu le pari de « 18 jours fixés par le président de l’Assemblée nationale pour installer entièrement l’hémicycle au palais des Congrès ». Cet aménagement a tenu compte du contexte ; la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie