Accompagnement des Pme : un outil de plus pour les entrepreneurs

Les pouvoirs publics lancent le 15 juin prochain la première édition du fonds de prototypage dont le but est de mieux les soutenir.

« De nombreuses entreprises nouvellement créées présentent une fragilité naturelle face aux concurrents établis. Il en est de même pour nombre de porteurs de projets qui éprouvent des difficultés à mâturer et tester lesdites idées de projet après les phases préalables de formation et d’élaboration des business plans », indique d’entrée de jeu un communiqué de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme). Conséquence : peu d’idées innovantes traversent la phase des idées. Certaines, même mises en œuvre ont un cycle de vie beaucoup trop court. D’où la création du Fonds de prototypage en abrégé « Fonds proto ». C’est ainsi que s’intitule le nouvel outil d’accompagnement que s’apprête à lancer l’Apme. Il s’agit en fait d’un mécanisme de facilitation de l’amorçage des projets innovants.
D’après le communiqué, « sa vocation est de réduire les difficultés éprouvées par les entrepreneurs et protéger la propriété intellectuelle relative à leurs idées de projet ou leur projet. L’objectif du Fonds proto est de faciliter l’accès au marché des produits/services, en produisant des prototypes définitifs sur un horizon de trois ans au plus après le démarrage du projet ». Il sera aussi question de mobiliser les acteurs financiers et les institutions bancaires pour financer les étapes du prototypage ainsi qu’assurer la viabilité et la pérennité du Fonds. L’Apme indique par ailleurs qu’il s’agit aussi de renforcer l’efficacité et l’efficience de ses interventions en se dotant d’un dispositif d’appui financier et technique visant à assurer le succès des Pme, « ces derniers rencontrant de surcroît les difficultés d’accès aux mécanismes de financement classiques ou même aux financemen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie