« Cette décision a une portée extrêmement importante »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 12 juin 2020 12:55
- 0 Likes
Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Monsieur le ministre, les sous-préfets sont désormais habilités à signer les attestations de présentation des originaux des diplômes rentrant dans la constitution des dossiers des concours. Quelle est la portée de cet acte gouvernemental sur la gestion des concours administratifs ?
J’imagine que ces derniers temps, vous avez fait un tour dans les services du gouverneur de la région du Centre ici à Yaoundé. Vous avez dû constater l’affluence qu’il y avait, de telle sorte que non seulement la santé des enfants était menacée par ce temps de Covid-19, mais encore certains de ces enfants avaient déjà passé deux ou trois jours, voire plus pour obtenir ces documents. C’est ainsi que nous avons saisi notre homologue, le ministre de l’Administration territoriale, pour savoir s’il pouvait avoir l’amabilité d’autoriser que les sous-préfets signent également ces attestations de présentation des originaux des diplômes. La réaction du ministre de l’Administration territoriale a été immédiate. C’est ainsi qu’au bout de 24 heures, j’ai reçu sa réponse positive, accompagnée d’ailleurs du message porté qu’il a adressé aux dix gouverneurs des régions pour qu’ils permettent à ce que les sous-préfets puissent également être habilités à signer ces documents.
Pensez-vous que cette décision aura des effets bénéfiques ?
Si je ne prends que le cas de Yaoundé, je dois dire que cette déconcentration n’aura que des effets bénéfiques. Parce qu’à Yaoundé par exemple, il n’y avait que le gouverneur du Centre et le préfet du Mfoundi qui signaient ces documents. Maintenant s’ajoutent sept autres pôles de signature ou de prise de décision par rapport à cette activité qui est très importante. A savoir : le gouverneur, le préfet et les sept sous-préfets de la ville de Yaoundé. Cela va décongestionner les services du gouverneur et du préfet avec pour conséquence immédiate la préservation de la santé de nos enfants, mais aussi la célérité dans le processus de prise de décision et la simplification des procédures. Comme vous le savez, nous travaillons au quotidien pour simplifier et permettre à nos usagers de ne plus souffrir parce qu’ils ont besoin d’un service administratif. La décision qui a été prise a une portée extrêmement importante parce que nous allons un peu plus loin dans la déconcentration et dans la décongestion du service public.
L’acte pris par le ministre de l’Administration territoriale ne concerne-t-il que l&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires