Journée de l’enfant africain : le respect des droits fondamentaux prôné
- Par Marie Christine
- 17 juin 2020 12:04
- 0 Likes
Le ministre des Affaires sociales a défini hier à Yaoundé au cours d’une communication gouvernementale les normes juridiques qui garantissent la protection de cette couche sociale.
L’accès à une justice adaptée aux enfants est non seulement un droit, mais aussi un moyen pour rétablir les droits de l’enfant violés, en prenant en considération leur vulnérabilité particulière. C’est ce qu’il faut retenir de la communication du ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné, donnée hier dans la salle de conférences de son département ministériel. C’était à l’occasion de la 30e édition de la Journée de l’enfant africain placée sous le thème: « L’accès à une justice adaptée aux enfants en Afrique »
En effet, comme l’a indiqué le ministre, cette thématique est une invite faite à tout le corps social d’appliquer, en tout temps et en tout lieu, les normes juridiques qui garantissent le respect des droits fondamentaux de l’enfant. Selon elle, « sans un accès effectif à la justice adaptée, les enfants restent vulnérables aux abus, exploitation et violences provenant de divers horizons ». C’est pourquoi, il faut une synergie d’actions entre différents acteurs et intervenants engagés dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Elle a mentionné que les situations par lesquelles des enfants peuvent être impliqués dans le système judiciaire relèvent de quatre grandes catégories dont le système de justice pénale (lorsqu’ils sont en conflit avec la loi, ou en tant qu’enfants victimes ou témoins) ; le système de justice civile (lorsqu’ils ont besoin d’une prise en charge et de protection,..) ; le système de justice administrative (telles que les procédures disciplinaires des écoles et les aspects de prise en charge de remplacement) ; ainsi que les mécanismes de justice coutumière ou traditionnelle.
La date du 16 juin est donc pour les Etats africains « une occasion de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une ou plusieurs situations de non observance des droits de l’enfant en cours dans plusieurs pays, afin de prend...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires