Dépistage précoce : une arme non négligeable

Au regard de l’assouplissement des mesures restrictives et de l’apparition de nouveaux cas, les autorités sanitaires traquent le virus jusque dans ses derniers retranchements.

«Testez chaque cas suspect, s'ils sont positifs, isolez- les et découvrez avec qui ils ont été en contact étroit jusqu'à deux jours avant l'apparition des symptômes, et testez également ces personnes. » C’est l’appel lancé récemment par le directeur général de l'Oms à tous les pays du monde pour intensifier les tests de dépistage au Covid- 19. La question du dépistage précoce se pose aujourd'hui de façon criante, au regard de l'écart de situation entre les pays qui l'ont pratiqué dès le déclenchement de l’épidémie, comme la Corée du Sud et l'Allemagne qui, à l'heure actuelle, semblent avoir mieux réussi à contrôler le fléau, que d'autres pays dans lesquels la politique de dépistage a été beaucoup plus restreinte.

Au Cameroun, les dépistages massifs ont été lancés depuis plusieurs semaines. Commencées dans les trois principales villes foyers de l’épidémie, à savoir Yaoundé, Douala et Bafoussam, ces campagnes sont étalées depuis peu à l’ensemble des régions du pays. Grâce à l’ouverture de plusieurs centres de dépistage. Au regard de la recrudescence des comportements à risque, du non-respect des mesures barrières par tous suite à l’assouplissement du confinement, de même que la courbe d’infection repartie à la hausse, les autorités sanitaires ont changé de fusil d’épaule. Pour mieux circonvenir le fléau. Le gouvernement table désormais sur le dépistage précoce et la prise en charge immédiate des personnes testées positives au Covid-19. D’où la mise en œuvre d’une stratégie articulée autour de trois axes : « suivre, tester et traiter ». «Notre objectif actuel est le dépistage précoce de toute personne présentant des symptômes de Covid-19, notamment toux non productive, fièvre, difficultés respiratoi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie