Organisation du monde islamique pour la culture : les Etats membres se concertent

Le Cameroun étant affilié à cette institution internationale, le ministre Bidoung Mkpatt a pris part hier à une visioconférence sur les stratégies de sauvegarde du secteur face au Covid-19.

Au moment où le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent, les organisations internationales multiplient des stratégies visant à relever leurs domaines d’action. Ceci dans l’objectif de contrer cet ennemi planétaire et faire revivre leurs activités. C’est le cas des Etats membres de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), dont le Cameroun est membre depuis 2001. Après l’UNESCO et l’Union africaine, c’était au tour des 54 pays affiliés à l’Icesco de se réunir hier à la faveur d’une conférence extraordinaire virtuelle, question de mieux réajuster leurs efforts de résilience et de pérennité des activités culturelles. Avec pour thème : « Durabilité dans l’action culturelle face aux crises (Covid-19) », la rencontre s’est tenue sous la présidence du Dr Salim M. Almalik, directeur général de l’Icesco. 
Représentant le Cameroun à cette occasion, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, a joué sa partition aux environs de 12h depuis son cabinet à Yaoundé. Dès l’entame de son intervention, Bidoung Mkpatt a relevé que le chef de l’Etat avait anticipé sur les cruels ravages que provoquerait cette pandémie, en impulsant le plus tôt possible la mise en œuvre d’une stratégie nationale de riposte contre la propagation du Covid-19, coordonnée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Toutefois, le Minac a reconnu que cette crise sanitaire est venue ralentir les activités culturelles, provoquant ainsi la baisse drastique des revenus des artistes. Et obligeant le gouvernement à restructurer ses stratégies de promotion du tourisme culturel en tablant sur la durabilité. En effet, le tourisme culturel est un programme qui implique la collaboration des ministères en charge du Tourisme et des Loisirs, et celui en charge de la Culture. 
En vue de la promotion du tourisme culturel et de la mémoire, ces deux administrations publiques ont mis en place une plateforme de collaboration. C’est ainsi que le Centre d’application de promotion du tourisme culturel par le numérique a vu le jour. L’objectif étant de digitaliser des contenus destinés &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie