Filière des oléagineux : la qualité des produits préoccupe

La traçabilité des bouteilles d’huiles végétales raffinées et le grammage des savons, récemment recommandés par les acteurs.

Les acteurs de la filière ont récemment fait le point de la situation lors d’une réunion d’évaluation des capacités des entreprises de la filière huile de palme. Au cours de ces assises, plusieurs questions ont été abordées, dont celle liée aux normes, désormais impératives pour  la filière. Après les débats sur la qualité de l’huile, c’est celui du contenant qui préoccupe aujourd’hui. Ainsi, il est primordial d’opter pour la traçabilité les bouteilles d’huiles végétales raffinées, dans le respect technique des normes techniques. Pour ce faire, les membres du comité de régulation de la filière huile de palme proposent la levée de la tolérance administrative. Autre sujet abordé, celui des procédures d’importation. Pour les acteurs le comité doit délivrer au préalable une attestation de validité d’autorisation d’importation.
La commercialisation du produit a également été évoquée. La situation n’est pas reluisante, puisque les opérateurs continuent de subir les affres de la crise sanitaire actuelle, provoquant ainsi une mévente sans précédent des produits. Il va sans dire que pendant cette période de covid-19, les entreprises se sont retrouvées dans une mauvaise passe notamment sur les plans financier, administratif et productif. Sur le plan du fiscal, les mesures d’allègement prises par les pouvoirs publics arrivent comme une bouée de sauvetage pour maintenir la survie des unités de production.
Les employés mis en chômage technique reprennent progressivement leurs activités au sein des différentes industries. Les mesures ont été prises afin que la matière première soit de nouveau disponible dès le d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie