Lutte contre la drépanocytose : le Covid-19, un défi de plus

La pandémie qui secoue le monde présente certains symptômes similaires à ceux de cette maladie chronique. Une difficulté potentielle pour la prise en charge des malades.

Les 10 règles d’or du malade de la drépanocytose, Anges Joël, Joséphine et Maxence, âgés de 16 ans, les maîtrisent sur le bout des doigts. « Boire beaucoup d’eau, se tenir au chaud, prendre son acide folique, éviter les jeux rudes, entre autres », récitent les trois élèves du Lycée bilingue d’Ekounou à Yaoundé, sous le regard attentionné de Lucie Andje Ndjambang, l’infirmière de l’établissement, et de Joséphine Tematio, chargée de la sensibilisation à l’Institut européen de coopération et de développement (IECD). Elles les connaissent bien, car cela fait quelques années que ces deux dames suivent l’évolution de l’état de santé de ces jeunes drépanocytaires. Aujourd’hui plus qu’hier, en cette période de pandémie à coronavirus, ils appliquent avec encore plus de sérieux et de zèle leur mantra de survie. Car à tout moment, une crise peut se déclencher, et le malade drépanocytaire se retrouve à affronter une détresse respiratoire, des courbatures ou des douleurs musculaires et articulaires. Des symptômes récurrents dans la liste des signes du Covid-19. De quoi semer la confusion auprès de certains personnels soignants, et causer la frayeur des hôpitaux chez les malades. 
Pour les parents, il est hors de question que leurs enfants attrapent le coronavirus, en plus de la souffrance qu’ils ont déjà à endurer. Alors ils renforcent la surveillance. « Je préfère me charger des courses, même à la boutique d’à côté. Ainsi Joséphine n’a que rarement des contacts physiques avec d’autres personnes. Quand elle sort, elle porte son masque », déclare sa mère. Les dispositions sont presque les mêmes pour tout le monde. « On prend d’énormes précautions. Anges Joël a fait un mois entier sans sortir de la maison », reconnaît Norbert Faha Keugne, son père. Justine Fanny Bengono, la mère de Maxence raconte la récente rechute de sa fille. « Elle avait besoin d’une transfusion de sang car elle a fait une forte anémie, mais son médecin était à l’étranger, et avec les frontières ferm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie