VIH/sida et Covid-19 : entre ressemblances et différences

De nombreuses recherches menées autour de ces deux maladies permettent d’éclaircir peu à peu certains points de convergence comme la baisse d’immunité et le traitement du nouveau coronavirus par antirétroviraux.


Dès le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses questions ont fusé autour de sa corrélation avec nombre de maladies chroniques. Evidemment, les liens entre le VIH/sida et le Coronavirus ont souvent été avancés. D’abord à cause de la faible immunité observée chez les malades du sida, qui les rendrait plus vulnérables à la Covid-19. Toutes les personnes ayant une infection à VIH avancée ou un VIH mal contrôlé ont été invitées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts du domaine médical, à prendre des précautions supplémentaires, même si toujours selon l’OMS : « Rien n’indique que le risque d’infection par le virus de la Covid-19, ou de complications de cette maladie, soit différent entre la population générale et les personnes vivant avec le VIH cliniquement et immunologiquement stables et sous antirétroviral. » 
Cependant, certaines personnes vivant avec le VIH font du diabète, de l’hypertension et d’autres maladies opportunistes qui submergent l’organisme et affaiblissent le système immunitaire. Celles-ci s’inscrivent donc parmi les individus les plus susceptibles au Coronavirus, sans toutefois que cela ait un lien direct avec le VIH. Car faut-il le rappeler, ces maladies sont des principaux facteurs de comorbidité du nouveau coronavirus. D’autres études, par exemple celle menée à Wuhan en Chine par les chercheurs Guo Wei, Fangzhao Ming et Yu Dong, ont permis de constater que, comme pour l’ensemble de la population, le risque de contracter la Covid-19 croît avec l’âge, « mais n’est pas plus élevé chez les sujets qui ont un faible nombre de CD4 (des lymphocytes), ont une forte charge virale ou sont sous traitement antirétroviral. » C’est pourquoi, il est recommandé aux personnes vivant avec le VIH de suivre les mêmes gestes barrières que tout autre individu, à savoir se laver  régulièrement les mains, pratiquer la distanciation physique, entre autres. En somme, il est difficile d’établir un effet réel ou plus accentué de la maladie au nouveau coronavirus sur les personnes vivant avec le VIH.
Les antirétroviraux efficaces contre la Covid-19 ?
Comme autre rapport probable entre le VIH/sida et la Covid-19, il a également été évoqué le traitement supposé de la deuxième maladie par les antirétroviraux, généralement utilisés en traitement palliatif contre le sida. Dans ce ca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie