Cameroun-Guinée équatoriale : solidarité et fraternité d’abord

Au cours d’un entretien hier à Yaoundé, le Mindef Joseph Beti Assomo et son homologue équato-guinéen, Leandro Bekale Nkogo, ont revisité les liens entre leurs deux pays.

Dialogue entre frères, hier au ministère de la Défense. Comme sous un arbre à palabres en plein cœur de la forêt équatoriale. Leandro Bekale Nkogo, ministre de la Défense nationale de la Guinée équatoriale, en profite pour rappeler ses origines de Ma’an dans la Vallée du Ntem, région du Sud-Cameroun. Liens de sang sacré entre Camerounais et Equato-guinéens, que les « incompréhensions » ne peuvent briser. L’hôte du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo a amplement ex- primé la valeur et la profondeur des liens de solidarité et de fraternité entre les deux pays.

Pour Leandro Bekale Nkogo, « personne ne peut s’attaquer au Cameroun en passant par la Guinée équatoriale ». Son pays, martèle-t-il, tient à la sauvegarde des excellentes relations historiques et culturelles avec le Cameroun. «Des ennemis veulent nous voir divisés. Mais nos peuples et surtout nos chefs d’Etat sont attachés à la paix», a-t-il souligné. Ces propos sont amplifiés par le ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo’o. Pour lui, les malentendus entres populations de part et d’autre de la frontière ne peuvent pas être le reflet de la qualité des relations entre le Cameroun et son voisin. C’était à la suite du propos liminaire de Joseph Beti Assomo. Le Mindef a rappelé que le président Paul Biya accorde une attention particulière à cette visite, tout comme son homologue et frère, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo. Des échanges entre ministres de la Défense qui s’inscrivent dans la continuité de la visite qu’il a effectuée à Malabo en mai 2019.

Par ailleurs, Joseph Beti Assomo a confié qu’aucune entrave à la paix intérieure et la stabilité de la Guinée équatoriale ne peut prospérer avec la complicité du Cameroun. En témoigne, l’opération courageuse des forces de défense camerounaise ayant conduit à la saisie d’un important stock d’armes à Kye-Ossi, en décembre 2017. Une opération qui a permis de déjouer une attaque planifiée contre le régime de Malabo. Cette visite de courtoisie a eu lieu en marge de la réunion des experts des deux pays. En effet, la rencontre s’est ou- verte à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie