Frontière Cameroun-Guinée équatoriale : les axes de l’apaisement

La réunion des ministres de la Défense des deux pays qui s’est achevée hier à Yaoundé a débouché sur un engagement commun à préserver la paix.

Plaidoyer pour la paix et le vivre-ensemble. Dans la sérénité et l’esprit positif. Les ministres de la Défense du Cameroun et de la Guinée équatoriale s’en sont félicités hier à Yaoundé. C’était à l’issue de deux jours de débat sur les modalités de collaboration et d’actions sécuritaires communes à la frontière entre les deux pays. Tous les aspects de coopération ont été évoqués. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, au terme des travaux, a salué la conception d’« un mécanisme de liaison bilatérale, de coordination de la coopération militaire et de mutualisation des efforts aux frontières ». Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette réunion. Coté Cameroun, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, entre autres. Le ministre d’Etat, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, Baltazar Engonga Edjo’o était également de la partie.

Ainsi, les deux armées, en attendant la formalisation de l’accord de coopération militaire, s’engagent à garantir la stabilité à la frontière. Elles veulent en outre anéantir toute menace et attaque contre les populations et leur libre-circulation. Les travaux entre experts et la réunion entre les deux chefs d’état-major des armées se sont penchés sur ce dossier. Le général de corps d’armée, René Claude Meka, chef d’état-major des armées du Cameroun, et le général de division Lamberto Nguema Micha, chef d’état-major général des armées de Guinée équatoriale ont balisé les axes de cette coopération. Le Mindef a d’ailleurs exprimé la disponibilité des forces de défense et de sécurité camerounaises à soutenir toutes les initiatives bilatérales et sous-régionales en faveur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie