Recherche scientifique : des tradi-thérapeutes en formation

Un atelier organisé à leur intention par le Minresi et ouvert mardi 30 juin à Douala.

Le Comité national de développement des technologies (Cndt) et le Centre régional de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Littoral (Crri- Lt), sous la supervision du Minresi, organisent depuis ce 30 juin à Douala, un atelier de formation des tradi-thérapeutes sur les techniques élémentaires de la pharmacologie. Objectif, les amener à fabriquer des médicaments capables d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par la commission spéciale de phytomédicaments et de techniques thérapeutiques alternatives du ministère de la Santé publique. 30 tradi-praticiens de santé (Tps) du Littoral sont ainsi appelés à prendre connaissance des notions de science pharmaceutique, botanique et écologie élémentaires, extraction des principes actifs, aromathérapie et phytocosmétique, secourisme, éthique de la pratique de la médecine traditionnelle et réglementation en matière de santé.

Pour le chef de Crri-Lt, Dr Lucien Honoré Etame Sone, cet atelier, le quatrième du genre au Cameroun, doit amener les tradipraticiens à fabriquer des produits améliorés à même d’être sur le marché. Le secrétaire permanent du Cndt, Dr Patrice Ele Ambiana, tout en rappelant que l’atelier s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de promotion des savoirs ancestraux, souhaite en faire un moment d’échanges et de partage pour l’amélioration des capacités et compétences des tradithérapeutes de la région du Littoral. Au cours d’une formation aussi bien pratique que théorique.

Représentant le gouverneur du Littoral, Samuel Célestin Nyindie, chef de la division des Affaires économiques, sociales et culturelles dans les services du gouverneur, a relevé l’importance de la médecine traditionnelle dans no...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie