Professionnalisation des enseignements : l’offre des facultés classiques
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 14 juil. 2020 11:58
- 0 Likes
L’état des lieux et les difficultés rencontrées dans la mise en place de ce processus évalués en fin de semaine dernière à Yaoundé.
Un étudiant, une formation et un emploi à la clé. Les jeunes qui choisissent la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines ou celle des Sciences, entre autres, facultés classiques, ne doivent plus boucler leurs études sans compétences et finir au chômage. La professionnalisation des enseignements est en cours depuis quelques années au Cameroun. Jeudi dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a réuni les responsables des universités afin que le processus soit accéléré. Notamment dans les facultés classiques au sein des universités d’Etat. « A la faculté des Arts, il y a des licences professionnelles. Cela veut dire qu’à l’entrée, un étudiant peut choisir une filière professionnalisante et se former dans le domaine pendant trois ans. Ce dernier peut ainsi facilement trouver un emploi ou se mettre à son compte. Ce qui n’est pas aisé lorsque l’apprenant suit une formation classique », explique une source à la direction du développement de l’enseignement supérieur du Minesup.
Jeudi dernier, les responsables de ce département ministériel et ceux des universités ont fait l’état des lieux des offres existantes et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’opération. Non sans plancher sur la question du financement. La professionnalisation des enseignements ayant un coût. Comme l’a rappelé le Pr. Wilfred Gabsa, secrétaire général du Minesup au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, les initiatives engagées dans les facultés pour répondre à cet impératif de professionnalisation méritent d’être confortées et systématisées, pour qu’elles n’apparaissent pas comme une goutte d’eau dans la mer. « C’est à cette fin que nous sommes réunis », a-t-il martelé. Selon le Pr. Gabsa, bien que le Cameroun connaisse le système parallèle des grandes écoles, il est nécessaire de développer, simultanément dans les facultés classique...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires