Electricité : les factures de la discorde

L’entreprise distributrice de l’énergie électrique est revenue sur sa décision de procéder par estimation des consommations, après une série de plaintes, et des rappels à l’ordre.

Il y a quelques jours, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, après examen des plaintes des abonnés à l’électricité et enquête sur le terrain, a littéralement sommé Eneo, le distributeur de l’électricité basse tension au Cameroun, de mettre fin sans délai à l’estimation de la consommation de ses clients. Le traitement au cas par cas des réclamations des clients, la reprise sans délai de la relève des index des compteurs et l’établissement des factures correctives pour les clients dont la facturation est avérée mauvaise font également partie des prescriptions faites par le Minee dans sa correspondance du 1er juillet dernier. Et la réponse ne s’est pas trop fait attendre. 
En effet, le 12 juillet dernier, c’est par une note d’information qu’Eneo apprenait ses abonnés de ce qu’elle allait recommencer la relève systématique en vue de la production des factures mensuelles. « Eneo annonce qu’elle met en route ses premières mesures en réponse à vos préoccupations remontées au sujet de l’estimation des factures mensuelles de consommations électriques », peut-on lire dans cette note signée de la direction générale. 
C’est que depuis le mois de mai 2020, l’entreprise avait pris l’option, dans les deux principales villes du pays (Yaoundé et Douala), de réduire la fréquence de passage des agents de relève des index de consommation chez les abonnés. Préférant alors que cet élément, indispensable pour la production de la facture, soit relevé tous les deux ou trois mois. Seulement, cette technique n’a pas été du goût de nombre d’abonnés, ces derniers ayant d’ailleurs dénoncé via divers canaux cette décision « parce que les factures n’allaient plus être établies sur la base de la consommation réelle mais d’une estimation au regard des précédentes. L’abonné peut donc se retrouver en train de payer plus ce qu’il a consommé », se plaignait un consommateur. Une enquête de terrain a permis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie