Sécurisation des systèmes : une formation en cours à l’IAI-Cameroun

Sa vulgarisation était au centre des journées portes ouvertes virtuelles organisées vendredi dernier en partenariat avec l’Ecole supérieure d'ingénieurs de l’Université de Bourgogne.

Se donner à voir à travers la magie de la technologie. Trois institutions de renom ont organisé des journées portes ouvertes virtuelles vendredi dernier, pour présenter le Master en Sécurité des systèmes numériques. La formation portée par l’Ecole supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux de développement durable et infotronique (Esirem) de l’Université de Bourgogne en France a été délocalisée à l’Iftic-Sup au Cameroun. Dans le cadre de la campagne de recrutement des étudiants dans ce Master pour le compte de la troisième promotion, les trois établissements de l’enseignement supérieur ce sont donnés la main, pour faire la promotion de ce Master. A Yaoundé, il y avait l’IAI-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya et l’Iftic-Sup d’une part, et en France l’Ecole supérieure d'ingénieurs de l’Université de Bourgogne.
D’emblée, Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI-Cameroun et président du Conseil d’administration de l’Iftic-Sup a remercié les responsables de l’Université de Bourgogne pour la délocalisation de ce Master qui donne aux jeunes de la sous-région en général et aux Camerounais en particulier, la possibilité de se former dans ces domaines de technologie plus que jamais d'actualité. Selon lui, l’on s’achemine incontestablement vers un monde digital. Les administrations publiques et privées africaines doivent impérativement se préparer. Celles-ci sont conviées à sécuriser les données, les systèmes et les réseaux, au risque de constater de gros dégâts et d'être contraintes pour ne pas couler, de dépenser des centaines de millions, ou même des milliards de F de réparation. « Il faut donc dès maintenant, que nos administrations forment leurs informaticiens aux techniques nouvelles de sécurisation des données...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie