Oral Communication : 466 candidats devant le jury
- Par Marie Christine
- 21 juil. 2020 12:47
- 0 Likes
L’examen du baccalauréat général a commencé hier sur toute l’étendue du territoire par l’épreuve d’expression orale en ce qui concerne la série A bilingue.
Gina Mezing est devant les membres du jury ce lundi matin au sous centre d’examen du Lycée bilingue d’application. Elève en classe de Terminale bilingue allemand, la candidate passe l’épreuve d’Oral Communication. La discipline consiste à exposer devant le jury un sujet choisi parmi ceux présentés. Devant le jury, Mezing n’est pas très à l’aise dans cet exercice. Le premier sujet choisi ne la convainc pas. Le bout de papier qu’elle tient en main tremble. Elle a de la peine lire ce qu’elle a elle-même écrit. Pour la rassurer, les membres du jury lui proposent de changer de sujet. Pendant ce temps, le second candidat, Alhassine Hassana, se prépare pour son passage. Sans aucune crainte, le jeune garçon semble. « Clean School » est le thème qu’il a tiré au choix. J’espère que demain les épreuves me parleront comme celle d’aujourd’hui. J’ai bien exposé, et je pense avoir bien répondu aux questions des membres du jury », confie Alhassine Hassana. Après 20 minutes, le jeune garçon est libre. Mezing, elle, doit repasser devant les membres du Jury. Le stress tombé, la jeune fille a changé de thème. Cette fois, elle expose sur la question de « l’Emigration, ses avantages et ses inconvénient ». Sur ce coup, elle se sent plus à l’aise et déroule avec dextérité son exposé. « J’ai fait du mieux que je pouvais j’espère avoir convaincu le jury », dit la jeune fille d’une voix timide.
A un jet de pierre de cette salle d’évaluation, 20 autres candidats attendent dans le calme. Assis dans l’une des salles de classe, les candidats semblent stressés. Aucune communication n’est autorisée entre les candidats. D’ailleurs un surveillant y veille. Océane Kenembeni, élève en classe de Terminale bilingue chinois, se tourne les pouces. Elle s’interroge sur ce qui l’attend mais a une idée de ce qui se passe en salle d’évaluation. « Je suis un peu nerveuse parce q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires