Traitement de l’hépatite virale C : l’espoir qui vient de Yaoundé

Alors que la communauté internationale célèbre ce 28 juillet, la Journée de lutte contre cette pathologie un groupe de chercheurs camerounais est en voie de mettre au point un traitement très promoteur.

Le Cameroun ainsi que le reste de la planète entier célèbrent ce jour la Journée mondiale contre l’hépatite. Une journée internationale qui a pour but de sensibiliser sur cette pathologie qui fait de millions de décès à travers le monde. C’est également l’occasion de renforcer le travail stratégies scientifiques pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. Au Cameroun, l’on estime à environ 2,2 millions de personnes souffrant de l’hépatite B et près de 2 millions touchés par l’hépatite C. Des efforts sont cependant consentis par des spécialistes du domaine pour parvenir à l’élimination de ces maladies encore appelées « tueuses silencieuses ». Ceci parce qu’elles restent longtemps muettes et évoluent pendant 10, 20 ou 30 ans avant que de graves complications apparaissent à l’instar du cancer du foie et la cirrhose, qui n’ont pas de traitement curatif.
A Yaoundé, une étude menée récemment contre l’hépatite C par une équipe de chercheurs conduite par le Pr. Oudou Njoya de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I va sans doute redonner de l’espoir aux malades. Les résultats de cette recherche qui viennent d’être rendu publique ont en effet permis de traiter avec succès 161 malades. Avec un taux de réussite supérieur à 95 % en trois mois de prise en charge seulement. Les patients bénéficiaires de cette étude révolutionnaire ont été identifiés dans six centres de traitement à Yaoundé, notamment le Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé (Chu), l’hôpital général et l’hôpital militaire. « Cette étude est importante car elle montre bien que le traitement de l’Hépatite C avec de nouveaux antiviraux peut réussir dans le contexte médical du Cameroun », a souligné le Pr. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie