Dépistage de masse : à l’assaut des marchés
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 29 juil. 2020 13:34
- 0 Likes
La caravane mobile de testing a démarré hier à Yaoundé par le marché Mokolo où les équipes se sont heurtées à l’insouciance des populations cibles.
Sous la fine pluie qui arrose la ville de Yaoundé ce mardi après-midi, Christian Ebong A Rine, communicateur de la caravane de dépistage massif courtise les commerçants au marché Mokolo. A l’aide d’un mégaphone, l’homme en combinaison blanche fait tout pour attirer l’attention du public. « Le coronavirus est une réalité. Le virus est présent dans la communauté. Vous commerçants, êtes les plus exposés. Il est important de vous faire tester », leur explique-t-il. Malgré cette invite, les bruits de machines à coudre ne s’arrêtent pas. Les achats aussi se poursuivent. Les commerçants, pour la plupart sans masques vaquent à leurs occupations. Preuve que l’équipe a du pain sur la planche. Heureusement, quelques hommes et femmes se présentent pour le dépistage. Et la machine est lancée.
Depuis les premières heures de la matinée d’hier en effet, la caravane mobile de dépistage de masse du Covid-19 s’est installée au marché Mokolo. Précisément près du bloc administratif. L’espace entouré de couturiers, de vendeurs de seaux, d’assiettes et de vivres s’est mué, le temps d’une journée, en un laboratoire. Le personnel du district de santé de la Cité verte est aux manettes. Avant les tests, l’équipe commence par la sensibilisation. Les symptômes de la maladie et les moyens de prévention sont expliqués. Une fois le décor planté, les choses sérieuses commencent. « Avant le test, nous posons quelques questions à la personne. C’est par la suite que nous effectuons deux prélèvements : un sanguin et un nasal. Pour cette caravane, nous leur donnerons les résultats le jour suivant, question d’éviter des attroupements au marché », explique Dr Lucien Mama, chef de district de santé de la Cité verte. Il est prévu un suivi à domicile des cas symptomatiques légers et ceux visiblement graves seront pris en charge dans les centres agréés.
L’opération annoncée lundi soir par le Dr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires