Office du bac : sécurité renforcée

Une fois la fuite des épreuves constatée, l’Office s’est mis au travail pour le bon déroulement de l’examen.

C ’est du travail en plus mais l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) se dit prêt pour lundi. A peine la fuite en physique, chimie et en sciences de la vie et de la terre constatée, les équipes se sont mises au travail pour confectionner de nouvelles épreuves. Mais aussi pour renforcer la sécurité autour du transit desdites épreuves de l’Office à la salle d’examen. A l’Obc, il se dit qu’il n’y avait pas mieux sur la balance que la reprise desdites épreuves, afin que cette session du baccalauréat ne soit pas discréditée. L’opération a bien évidemment un coût avec le redéploiement des intervenants, la multiplication des épreuves et autres, mais c’est un mal nécessaire de l’avis d’une source bien introduite dans cette structure. « Nous ne pouvons délibérer un baccalauréat avec autant de fuites d’épreuves. Ce n’est pas possible », affirme-t- elle.

N’allez surtout pas croire que c’est la seule action menée depuis cet incident malheureux. Les enquêtes sont aussi en cours pour épingler et sanctionner tous ceux qui ont participé à la mise sur la place publique de ces épreuves avant l’examen. « On risque d’avoir un record de sanctions cette année. Tous ceux qui ont de près ou de loin été impliqués dans cette affaire, doivent s’attendre à un retour de frappe », promet notre informateur.

Depuis sa création en effet, l’Obc assure mettre tout en œuvre pour sécuriser les examens. Il produit les épreuves et celles-ci sont acheminées à travers le pays dans des enveloppes scellées. Ces enveloppes sont d’abord présentées aux candidats en salle avant le retrait desdites épreuves pour la composition. Le dispositif sécuritaire qui a bien fonctionné depuis des années a malheureusement été piraté le 23 juillet dernier, avec la circulation des trois é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie