Guinée : vivement l’apaisement

Tandis que le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), organise sa convention les 5 et 6 août prochains, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a désigné samedi dernier, Ousmane Kaba comme son candidat à l’élection du 18 octobre 2020 en Guinée.
La convention du RPG a vocation à désigner son candidat à la prochaine présidentielle. Lequel candidat devrait être, le chef de l’Etat sortant et président du RPG, Alpha Condé. La probable candidature du président de la République guinéenne se situe dans le prolongement du référendum constitutionnel du 22 mars 2020. La nouvelle constitution avait alors recueilli 91,59% des suffrages favorables contre 8,41 des voix opposées à cette réforme. Le nouveau texte approuvé à une large majorité par le peuple guinéen, permet à Alpha Condé d’envisager un troisième mandat à la tête de l’Etat.    
Il reste cependant que la réforme constitutionnelle n’a pas été approuvée par la majorité des partis de l’opposition. On se souvient que ces partis avaient multiplié des manifestations pour barrer la voie à cette réforme. C’est ainsi que son vote avait été reporté à deux reprises. Après l’adoption de la réforme constitutionnelle, les partis réfractaires sont revenus à la charge. Réunis sous la bannière du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ces partis ont manifesté le 20 juillet dernier pour solliciter le départ du président guinéen, Alpha Condé, accusé de vouloir briguer un troisième mandat. Parm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie