Programmation budgétaire 2021-2023 : on fixe les orientations

Les ministres de l’Economie et des Finances ont ouvert hier à Yaoundé les travaux des conférences dédiées à ces prévisions.

Optimisation, rationalisation, planification stratégique, émergence du Cameroun. Ce sont les mots clés des conférences élargies de programmation budgétaire et de la performance associée qui ont démarré hier à Yaoundé. C’était sous la co-présidence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et du ministre des Finances. Cette rencontre marque un nouveau pas dans la préparation du budget de l’Etat pour le prochain exercice, mais aussi la programmation triennale des dépenses de l’Etat au cours de la période 2021-2023 avec la performance projetée par les administrations. « Il faut placer l’organisation des conférences élargies de programmation et de performance associée dans le contexte de réformes en matière de gestion des finances publiques. Le Cameroun a choisi la planification stratégique basée sur la gestion axée sur les résultats pour conduire ses politiques publiques. Au cœur de ce processus se trouve donc cette étape qui permet aux administrations sur la base d’un processus rationnel d’identifier les projets en droite ligne des politiques publiques, d’en déterminer les coûts, d’en choisir les priorités et de les inscrire dans le cadre des dépenses à moyen terme (CDMT)», a expliqué Alamine Ousmane Mey, Minepat. 
Il est donc question de faire une bonne programmation afin d’avoir des projections réalistes. C’est tout cela qui a été expliqué aux secrétaires généraux de ministères et autres responsables de l’administration publique hier, afin de mener à bien les travaux qui s’achèvent le 24 août prochain. « Si cela est fait de manière rationnelle, ça permet à l’Etat non seulement d’avoir une bonne visibilité sur ses actions sur les trois prochaines années mais aussi définir un budget qui soit conséquent en matière de mobilisation des ressources », a poursuivi le Minepat qui se réjouit dans le même temps de l’appropriation de la planification stratégique par les principaux acteurs. Le contexte de la tenue de ses assises n’a pas été oublié. Celui de la pandémie de Covid-19. C’est dans ce sens qu’il a été rappelé que les orientations à prendre doivent respecter les axes fixés par le président de la République dans la circulaire du 10 juillet dernier notamment le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie