Mali : le président en détention

Le président Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Boubou Cissé ont été arrêtés hier et gardés au camp militaire de Kati non loin de Bamako.

Le pouvoir est depuis hier aux mains des militaires au Mali. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Boubou Cissé ont quant à eux passé leur première nuit au camp militaire Soundiata Keïta de Kati. Après leur arrestation en fin d’après-midi, le chef de l’Etat malien et son Premier ministre ont été conduits à bord d’un blindé dans cette garnison militaire où une mutinerie a éclaté quelques heures plus tôt. Les deux personnalités étaient en compagnie du député Karim Keïta, fils du président déchu. « Nous pouvons vous dire que le président et le Premier ministre sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui (au domicile du chef de l’Etat). Ils sont bien portants », ont déclaré les militaires. 
Selon des sources médiatiques, les militaires qui se sont rendus à la résidence privée du président de Sebenikoro à Bamako n’ont fait face à aucune résistance de la Garde présidentielle et ont sommé le chef de l’Etat et son Premier ministre de les suivre à l’extérieur où étaient garés des véhicules militaires. Le cortège de blindés va par la suite quitter la capitale malienne sous des applaudissements et des youyous d’une foule massée le long de la route conduisant à Kati. En dehors d’IBK et de son Premier ministre, plusieurs autres hautes personnalités et hauts gradés de l’armée malienne sont également gardés dans cette garnison militaire d’où était parti le 22 mars 2012 le capitaine Amadou Haya Sanogo pour renverser le président Amadou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie