Riposte contre le covid-19 dans le Littoral : la vitesse supérieure
- Par Alfred Mvogo
- 21 août 2020 11:50
- 0 Likes
C’est la principale information de la réunion de la cellule de suivi tenue mercredi 19 août dans les services du gouverneur.
La réunion hebdomadaire de la cellule de suivi régionale de riposte contre le Covid-19 s’est tenue le mercredi 19 août dans les services du gouverneur de la région du Littoral. Autour de l’inspecteur général des services du gouverneur, Aboubakar Njikam, le chargé du programme des urgences Oms Cameroun, Dr Emmanuel Douba Epée et les responsables de la délégation régionale de la Santé publique. Au menu, le point sur le suivi des contacts, l’annonce de la deuxième phase de la riposte et le message porté du gouverneur aux préfets et sous-préfets dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans leurs circonscriptions de commandement.
En ce qui concerne le suivi des contacts, la formation des Agents de santé communautaires (Ags) a permis une meilleure efficacité de la réponse, en s’appuyant sur le système de santé déployé dans neuf districts de santé du Wouri. Ce qui a conduit à la traçabilité des performances du suivi des contacts depuis mai 2020 avec cependant des résultats mitigés ici et là. A Bangué par exemple, on a eu, en juillet dernier, 321 contacts en moyenne pour un taux de suivi de 92,28%, à Boko 52 pour 78,10% et à Japoma 32 pour 55,28%.
D’où la mise sur pied d’une stratégie pour mieux s’adapter et définir la nouvelle procédure de suivi des contacts, réorganiser la composition de l’unité de suivi des contacts, mener le suivi afin de détecter précocement tout contact devenu suspect et suivre leur devenir. Désormais, on passe dans les 9 districts de santé de 180 agents traceurs à 67. Pour la deuxième phase de riposte de lutte contre le Covid-19, il sera conduit dès lundi, dans une dizaine de grandes entreprises, des tests systématiques pour tous les employés. Les réactifs et les médicaments sont disponibles et pour ceux qui seront testés positifs, des dispositions sont d’ores et déjà prises dans les unités de pris...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires