Le renforcement du dispositif se poursuit

Les actions entreprises pour combattre la maladie ont été rappelées par le Dr Linda Esso, hier à Yaoundé, au cours du briefing quotidien.

Rendu à la quatrième phase de la riposte contre la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique a décidé de passer à l’étape supérieure en poursuivant le renforcement de l’ensemble du dispositif. Hier, au cours de son débriefing quotidien sur la situation de Covid-19 au Cameroun à Yaoundé, le Dr Linda Esso, sous-directeur de la lutte contre les épidémies et les pandémies au Minsanté, a énoncé hier des actions menées sur le terrain pour barrer la voie à cette maladie. Il s’agit, entre autres, de la systématisation des tests de Covid-19 à l’entrée des frontières nationales, et de la désinfection des biens. 
Au sein des communautés, le dépistage massif des populations se poursuit afin de ratisser large et identifier les foyers résiduels du virus. Le but étant de rechercher activement les éventuels cas positifs en vue de leur prise en charge précoce.  « Parallèlement à cette action, des enquêtes nationales sont organisées avec l’appui de nos partenaires pour améliorer notre réponse et notamment nos stratégies d’engagement communautaire », a indiqué le Dr Linda Esso, qui a également annoncé le déploiement effectif des enquêteurs depuis samedi dans la région du Centre, et hier dans celle du Sud. 
L’autre pan majeur de ce point de presse a porté sur la décentralisation des stratégies de riposte de l’épidémie de Covid-19. D’après le responsable du Minsanté, celle-ci a permis d’adapter les solutions préconisées à chaque niveau de la pyramide sanitaire (central, régional et district) selon les spécificités de chaque localité. Cependant, certaines régions du pays font également face à d’autres épidémies, notamment le choléra et la rougeole. Tandis que d’autres mènent un double combat. Celui du Covid-19 dans u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie