Connexion Internet dans les universités : le haut débit à moindre coût
- Par Marie Christine
- 09 sept. 2020 11:48
- 0 Likes
C’est le fruit de l’accord-cadre signé hier à Yaoundé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Cameroon Télécommunications (Camtel).
Dès le 1er janvier prochain, la bande passante Internet de l’ensemble des universités d’Etat et de l’université inter-Etats Congo-Cameroun passera de 263mégasbits/s avec un coût de 552 millions par an à une offre Camtel de 9.334 mégabits/s pour 1,075 milliard de F. C’est la substance de l’accord-cadre signé hier par le ministère de l’Enseignement supérieur (minesup) représenté par le ministre d’Etat, le Pr. Jacques Fame Ndongo et la Cameroon Telecommunications (Camtel), représentée par son directeur général, Judith Yah Sunday. C’était en présence du ministre des Postes et Télécommunications, du directeur général de l’Agence de Régulation des télécommunications (Art) et des différents chefs des institutions universitaires publiques nationales et internationales.
Le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, a dit accueillir cette offre avec beaucoup de joie. Selon lui, c’est un saut qualitatif qui vient donner plus de visibilité à l’action des chefs de ces institutions. Comme l’a précisé le Pr Samuel Nko’o Anvene, Inspecteur général des services au Minesup, pendant des années, les enseignants ont souffert d’une connexion qui était de bas débit et qui ne permettait pas une visibilité suffisante au système d’enseignement supérieur, gênant également l’enseignement aussi bien en présentiel qu’a distance. « Avec l’accord-cadre qui a été signé aujourd’hui (Ndlr : hier), les universités vont avoir 40 à 50 fois plus de bande passante Internet par rapport à ce qu’elles avaient, et ceci pour un coût qui n’a pas significativement augmenté. Et ceci grâce à la compréhension du directeur général de Camtel et du directeur général de l’ART », a-t-il assuré.
Pour le directeur général de la Camtel, cet accord porte sur la fourniture d’une bande passante et de la mise en place de réseau de communication de 16 Gigabits qui va...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires