Sports de combat: pourquoi deux médailles de bronze ?

Le judo, le taekwondo, la lutte et la boxe font partie des disciplines qui classent deux athlètes sur la 3e marche du podium.

Qui ne s’est pas posé la question de savoir pourquoi on avait deux athlètes sur chaque podium en judo depuis le début des J.O ? Peut-être n’était-t-il pas possible de les départager, pourrait-on penser. En fait, la règle dans cette discipline est claire. Les athlètes s’affrontent par catégories de poids et sont divisés en deux groupes au sein de ces catégories. La compétition a lieu par élimination directe jusqu’à ce qu’on ait les deux finalistes. Pour chaque épreuve, les quatre athlètes vaincus en quarts de finale se rencontrent lors de deux combats de repêchage. Les vainqueurs affrontent ensuite les deux perdants des demi-finales lors d’un combat pour les deux médailles de bronze.
Cette règle des deux médaillés de bronze ne s’applique pas qu’au judo. En taekwondo et lutte, par exemple, les athlètes s’affrontent selon leur catégorie de poids. Chaque épreuve se déroule selon un système d’élimination directe ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie