Sports de combat: pourquoi deux médailles de bronze ?
- Par Brussel Airline
- 11 août 2016 23:28
- 0 Likes
Le judo, le taekwondo, la lutte et la boxe font partie des disciplines qui classent deux athlètes sur la 3e marche du podium.
Qui ne s’est pas posé la question de savoir pourquoi on avait deux athlètes sur chaque podium en judo depuis le début des J.O ? Peut-être n’était-t-il pas possible de les départager, pourrait-on penser. En fait, la règle dans cette discipline est claire. Les athlètes s’affrontent par catégories de poids et sont divisés en deux groupes au sein de ces catégories. La compétition a lieu par élimination directe jusqu’à ce qu’on ait les deux finalistes. Pour chaque épreuve, les quatre athlètes vaincus en quarts de finale se rencontrent lors de deux combats de repêchage. Les vainqueurs affrontent ensuite les deux perdants des demi-finales lors d’un combat pour les deux médailles de bronze.
Cette règle des deux médaillés de bronze ne s’applique pas qu’au judo. En taekwondo et lutte, par exemple, les athlètes s’affrontent selon leur catégorie de poids. Chaque épreuve se déroule selon un système d’élimination directe ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires