Problèmes dentaires : soins gratuits à Yaoundé

En collaboration avec la 20e mission médicale chinoise, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé organise depuis mardi dernier, des consultations et traitements gratuits.

Généviève M. n’en peut plus. Sur ses joues, des larmes ruissellent. La dame, la cinquantaine apparente, assise sur la place d’attente n’arrête pas de gigoter de douleur. Elle a terriblement mal aux dents. Devant elle, une trentaine de patients encore. La file d’attente semble très longue. La douleur qu’elle ressent, elle l’exprime par de petits gémissements, des points serrés sur son « kaba » et parfois par un geste du pied frappé de façon cadencé sur le sol. Son entourage inquiet, fait appel à un médecin. Généviève est immédiatement prise en charge. Ses paramètres (température, âge) et certaines informations sur son état de santé sont enrégistrées. Difficile de communiquer verbalement, puisqu’elle répond que par des gestes de la tête et parfois à l’aide d’un stylo. En ouvrant largement la bouche, le médecin qui la reçoit se rend compte que la dame a une carie dentaire généralisée. « C’est normal que vous ayez autant mal. Toutes vos dents sont touchées », lui lance le médecin. Dans l’urgence, elle est tout de suite conduite auprès du chef service odontostomatologie, de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy), Dr Béatrice Denise Mbezele Ngaba. Vu l’ampleur de la maladie, elle ne sera pas soignée dans l’immédiat. Dr Ngaba lui explique qu’elle devra d’abord prendre un traitement pour calmer la douleur avant de traiter les dents. Une série d’antibiotiques lui est donc prescrite. Le rendez-vous du traitement des dents est pris pour vendredi.
Javelie Lebah Etah,13 ans, vient de consulter. Pour la jeune fille, c’est un contrôle de routine. La consultation chez le dentiste est une tradition dans la f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie