Footballeurs bi-nationaux : une brèche pour les sélections africaines
- Par Yannick ZANGA
- 23 sept. 2020 13:47
- 0 Likes
La Fifa accorde désormais plus de facilités aux jeunes binationaux désireux de passer d’une sélection nationale à l’autre.
Ils sont jeunes, bourrés de talents et binationaux. Ces jeunes joueurs sont les principaux bénéficiaires de la dernière réforme de la Fifa relative au changement de nationalité sportive. Ainsi, tout jeune joueur voulant arborer la tunique d’une nouvelle équipe nationale devra être titulaire du passeport adéquat et avoir au moins 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente sélection nationale. A cela s’ajoute l’obligation de ne pas avoir disputé plus de trois matchs officiels avec la précédente sélection nationale sénior. Ce qui n’était pas le cas avec la précédente règle. Celle-ci empêchait le changement de nationalité à un joueur ayant disputé un match officiel avec son pays d’adoption.
S’il advenait que des joueurs comme James Lea-Siliki (Rennes) ou Aurelien Tchouameni (Monaco) manifestent la volonté de jouer pour le Cameroun, il faudrait que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale. Enfin, les matchs précédemment évoqués ne concernent que les matchs amicaux. Vu que la dernière condition...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires