Situation épidémiologique : le virus circule toujours

Les chiffres ont été communiqués hier à Yaoundé par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa. C’était au cours du point de presse quotidien.

Les derniers chiffres : 20 712 cas confirmés, 418 décès, 19 440 rémissions, 838 cas actifs, parmi lesquels, 31 pris en charge et un sous oxygène. Telle est la situation épidémiologique présenté hier au cours du point de presse quotidien par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté).
Selon l’épidémiologiste, les résultats satisfaisants enregistrés à date, ne doivent pas laisser penser que l’épidémie du Covid-19 est finie. « Les chiffres toujours croissants de contamination révélés sont la preuve que le nouveau coronavirus circule toujours au sein de nos communautés. C’est l’occasion pour moi, une fois de plus de vous exhorter à plus de prudence, de responsabilité et vous encourager à pratiquer davantage les gestes barrières, principale arme contre cette pandémie », a-t-il conseillé.
Par ailleurs, les données disponibles au septième mois de la riposte au Covid-19 montrent que les personnes les plus à risque de faire des formes graves de la maladie sont celles qui présentent des comorbidités. Notamment l’hypertension artérielle, le VIH/sida, la tuberculose, l’asthme et les hépatites. En ce qui concerne principalement les hépatites, Dr Etoundi Mballa a précisé que les hépatites B et C sont les causes de mortalité les plus fréquentes. Ainsi, pendant la pandémie du Covid-19, les hépatites virales continuent à causer la mort de milliers de personnes chaque jour. « Avec une prévalence de 11,9% pour l’hépatite B et 13% pour l’hépatite C, on estime que 2,5 millions de personnes sont touchées au Cameroun, ce qui fait de notre pays, un des plus affecté en Afrique et dans le monde. »
Dans ce sens les professionnels de la santé conseillent à toute personne atteinte d’hépatite de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie