« Des kits sanitaires seront distribués »
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 29 sept. 2020 10:32
- 0 Likes
Evelyne Ngwai Ayukegba, directeur de la santé, du sport et des activités post et périscolaires, ministère de l’Education de base.
Quelles dispositions avez-vous prise pour que toutes les écoles primaires et maternelles du pays soient à l’abri du Covid-19 ?
Nous avons déjà eu à encadrer les enfants pendant les examens et cela été bouclé par une note satisfaisante. Les dispositions qui ont été prises ont épargné nos petis du coronavirus. Sur la base des statistiques de terrain, nous n’avons pas enregistré de cas d’enfant infecté à travers le pays. Ceci nous appelle à maintenir le cap. Pour cela, nous avons confectionné des documents devant donner des orientations dans le cadre de la prévention de cette pandémie dans les écoles. Tout comme dans les délégations et les inspections d’arrondissement. Dans les écoles spécialement, la méthodologie à mettre en place pour éviter une explosion de nouveaux cas a été donnée.
Qu’est-ce qui est prévu au Minedub pour que les écoles aient des masques, thermoflashs, gel hydro-alcooliques et autres matériels de prévention ?
Des dispositions ont été prises. Nous avons une structure qui s’occupe de ces questions. Des millions de masques ont été mobilisés. Des dispositifs de lavage des mains ont été confectionnés. Des partenaires nous ont apporté un appui considérable. Ce matériel sera distribué dans toutes écoles, du pays avant la rentrée scolaire. Donc, nous sommes optimistes. Car le ministre a signé le texte sur la police sanitaire. Nous avons aussi le protocole sanitaire anti-Covid dans les écoles tout comme des fiches de surveillance et le suivi épidémiologique. Ce sont des outils qui ont été développés au Minedub, en relation avec le ministère de la Santé publique. Ainsi, s’il y a un cas dans une école, les équipes sauront ce qu’il y a lieu de faire avant qu’il soit référé dans les services compétents. Nous sommes en étroite collaboration avec les chefs de district de santé. Et si un parent réalise que son enfant a de la fièvre, il ne doit pas la négliger. Au lieu de conduire le petit à l’école, il doit commencer à prendre les dispositions qui s’imposent.
Des dépistages sont-ils prévus dans les écoles ?
Nous travaillons avec le ministère de la Santé publique. Dans la police sanitaire, nous avons des mécanismes de gestion des cas. Si ces derniers nécessitent un...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires