Vaccination contre la poliomyélite : le ministre de la Santé rassure
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 14 oct. 2020 17:19
- 0 Likes
Lors d’un point de presse hier à Yaoundé, Manaouda Malachie a souligné l’importance pour les parents de faire vacciner les enfants, et a fait la lumière sur certains malentendus.
Le vaccin est une opportunité. C’est également la garantie pour les enfants de grandir sains, et pour les parent de ne pas culpabiliser pour un éventuel manquement. Telle est la substance du message délivré hier par Manaouda Malachie, lors d’un point de presse. Au regard des malentendus et de la réticence observée sur le terrain, le ministre de la Santé publique monte au créneau dans le but de rassurer. En effet, la seconde phase de vaccination contre la poliomyélite de type 2 vient d’être bouclée. Elle a ciblé les enfants de 0 à 5 ans dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Nord. Du bilan de cette opération, il en ressort que quelques indicateurs n’ont pas été atteints. « Les raisons profondes de ces insuffisances se trouvent dans les nombreux cas de refus enregistrés, pour la plupart dans les villes de Douala et de Yaoundé. Parmi les causes majeures de cette réticence à la vaccination, figure la pandémie à Covid-19, aux origines mal connues qui a suscité et amplifié des rumeurs, des réticences et des soupçons portant sur la théorie du complot, le déni de la maladie entre autres », relève Manaouda Malachie.
Ensuite, poursuit le Minsanté « la conduite des essais cliniques dans les pays développés, en vue de trouver un vaccin, a favorisé la méfiance à l’égard des vaccins et des services de vaccination. Cette prolifération des rumeurs est facilitée par le libre accès aux réseaux sociaux ». Une situation qui crée plusieurs malentendus. Ce qui a favorisé, selon le Minsanté, l’émergence de lobbies anti-vaccination. Un enfant non vacciné risque pourtant « une paralysie à vie ou le décès s’il contracte la poliomyélite ». Pour le parent, ce sera « la culpabilité à vie d’avoir contribué à ren...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires