Université de Ngaoundéré : près de 30 000 « cop’s » dans les amphis
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 21 oct. 2020 15:10
- 0 Likes
Entre cours en présentiel et à distance, les étudiants de Dang sont dans le bain depuis le 15 octobre dernier respectant les mesures barrières.
David Harold Beyeck, nouvellement inscrit à l’université de Ngaoundéré a compris que les vraies choses ont commencé à la Faculté des sciences juridiques et politiques. Depuis le 15 octobre dernier, jour de rentrée académique, il ne cesse de prendre des cours d’introduction au Droit. A l’amphi 750, tous les jours de lundi à vendredi, le Pr. Emmanuel Victor Bokally est fidèle au rendez-vous de 7h30 à 10h30. « On ne blague pas ici. Nous avons commencé les cours le jour même de la rentrée académique et se poursuivent. Mon vocabulaire est déjà rempli de notions sur le droit. Samedi dernier, tous les cours prévus de cette unité de valeur nous ont été envoyés par WhatsApp pour en faire des polycopies. Cela nous permet de les lire la veille afin que le lendemain, le professeur nous les explique paragraphe par paragraphe. L’avantage c’est que ce sont les professeurs eux-mêmes qui dispensent les cours en prenant le temps de nous les expliquer et de nous donner l’opportunité de poser des questions », se réjoui le jeune étudiant de droit. Dans cette faculté comme dans les autres grandes écoles, le train de la rentrée a véritablement démarré. Dans les amphis, l’ambiance est aux retrouvailles pour certains, et pour d’autres, à la découverte de leur nouvel environnement.
En ce qui concerne les effectifs dans certaines facultés où les étudiants se retrouvent en plus grand nombre, la pandémie de Covid-19 a imposé une nouvelle façon de faire. C’est le cas de l’amphi 150 de l’Ensai qui reçoit désormais 50 étudiants. Et cela se passe de manière rotative. A la faculté des Sciences juridiques et politique (Fsjp), l’amphi 750 accueille 250 étudiants en cette période avec le respect de la distanciation d’un mètre et l’effectif restant est géré au niveau des blocs préfabriqués d’une capacité de 300 places. Sur les 300 places, on prend 100 étudiants par cours et en groupe. A l’amphi 1000 de la Facu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires