Poliomyélite : le risque persiste

La prévention est à renforcer, selon les experts réunis vendredi à Yaoundé, à la veille de la célébration de la journée de lutte contre cette maladie le 24 octobre.

Tous unis pour une même cause : en finir avec la poliomyélite. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie paralysante, le 24 octobre dernier, les acteurs qui mènent la lutte au quotidien pour éradiquer définitivement la poliomyélite au Cameroun se sont réunis la veille à Yaoundé. Le Rotary Club de Yaoundé, en partenariat avec le Programme élargi de vaccination (PEV), l’OMS, l’Unicef et la Commission de certification d’éradication de la polio, ont marqué un temps d’arrêt pour faire l’état des lieux sur le plan national. Il en ressort que le Cameroun, bien qu’ayant obtenu sa certification de pays libre de poliovirus sauvage en juin dernier, n’est pas épargné pour autant. 
Le risque de circulation du virus persiste, ce d’autant plus que d’autres types de poliovirus qui ne sont pas sauvages continuent d’arriver et de s’installer dans le pays, notamment dans les régions de l’Est, du Centre, du Littoral et du Sud. Afin de maintenir ce statut de pays libre de poliomyélite, de nombreuses campagnes de vaccination sont organisées chaque fois qu’il y a résurgence, le gouvernement ne lésinant pas sur les moyens pour l’éradication définitive. Pour ce, il investit d’énormes ressources dans la surveillance épidémiologique, la vaccination systématique, la communication en continu auprès des populations et l’engagement communautaire.
La dernière campagne vaccinale s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie