Avec clash

Connaissez-vous Vérone ? Vous avez certainement entendu parler de cette jolie ville italienne mais connaissez-vous le Vérone dépeint par l’écrivain William Shakespeare dans son célèbre « Roméo et Juliette », repris en comédie musicale ? Cette « ville où tout le monde se déteste » selon la célèbre chanson « Bienvenue à Vérone ». Eh bien, ce Vérone-là, qui ferait presque passer le Far West pour un paradis, c’est un peu le football camerounais aujourd’hui. Car, il n’y a qu’une opposition féroce entre deux camps, comme la plus célèbre de la littérature partagée entre les Capulet et les Montaigu, qui peut expliquer la situation actuelle. Un spectacle d’une tristesse et d’une laideur affligeantes entre des adultes se réclamant acteurs du football. 
Ainsi donc, dimanche dernier, la saison 2020-2021 a été lancée par la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Contre vents et marées. Malgré la désapprobation d’une partie des clubs qui constituent cette Ligue. En dépit de l’opposition de la Fecafoot du haut de sa stature de parent de cette Ligue. Et pour bien montrer cette opposition, les arbitres ont été interdits d’officier par l’instance fédérale. A Vérone, « pas besoin de choisir ton camp, on l’a fait pour toi il y a longtemps », dit encore la chanson. Pas de problème. La LFPC a importé des arbitres de Guinée équatoriale. La Fecafoot n’a pas non plus délivré les licences des joueurs ? Il y a toujours une solution de rechange : on a des badges et les cartes nationales d’identité. Rien de sorcier, n’est-ce pas ? Et voilà le spectacle qui a repris ses droits. Il faut reconnaître qu’au-delà de tout, on a éprouvé un certain plaisir à voir Coton Sport et Panthère évoluer. Du plaisir à retrouver le football après cette longue trêve volontaire ou pas. Du plaisir à voir frémir les filets. Mais une fois que le coup de sifflet final a retenti, le plaisir est redevenu amertume dans l’attente de la suite. 
Et cela n’a pas tardé puisqu’on a vu un camp triompher, se satisfaire d’avoir pu lancer ce championnat, même au forceps. Et comme à Vérone, on se rend coup pour coup, la Fecafoot n’a pas tardé à réagir en convoquant une réunion de son Comité exécutif avec la situation de la Ligue parmi les deux points à l’ordre du jour. On devrait en savoir un peu plus ce jour avec la convocation des « parties prenantes » a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie