Menace d’une seconde de vague : le système sanitaire national en éveil

La maladie à coronavirus fait encore des ravages dans les pays d’Europe, d’Asie, entre autres. Au Cameroun, les populations sont appelées à être plus vigilantes.


Les nouvelles contaminations quotidiennes au Covid-19 enregistrées dans le monde battent des records. Les pays, aussi bien d’Europe que d’Amérique et d’Asie, entre autres, éprouvent de vives inquiétudes face à cette nouvelle flambée des cas. Si d’aucuns tendent à relâcher l’observance des mesures barrières, il est de bon ton de tirer la sonnette d’alarme pour rappeler que la menace est réelle.
Au Cameroun, le dispositif de lutte demeure en alerte. La situation épidémiologique actuelle fait état d’une centaine de cas enregistrés au quotidien. Les derniers chiffres publiés le 26 octobre dernier font état de 223 cas recensés, un chiffre bas, comparativement aux 1 445 enregistrés le 6 juillet 2020. En effet, depuis le premier cas enregistré en mars 2020, le pays a mis en place un système qui évolue en phases opérationnelles. Plusieurs mesures ont été prises pour mettre à l’abri les populations. En outre, suivant l’évolution quotidienne de la pandémie, quelques assouplissements ont été faits. Aujourd’hui, si les autorités sanitaires déclarent être en bonne voie pour maîtriser l’épidémie, il est important de rappeler comme l’a relevé le Dr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, que, « le risque reste permanent tant que le virus circule dans le monde ». « Cette maladie a ébranlé certaines de nos habitudes et mis à genoux des systèmes de santé que l’on pr&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie