Respect des mesures barrières : une responsabilité de chacun
- Par Yvette Mbassi
- 04 nov. 2020 09:16
- 0 Likes
Une seconde vague de contaminations sévit en Europe. Notre continent, y compris notre pays, n’est à l’abri. Il appartient à tous de limiter les dégâts.
En matière de protection contre les maladies, il y a des actions collectives à mener, notamment les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour les prévenir ou limiter leur progression. Mais, très efficaces aussi sont les mesures individuelles, faites d’application rigoureuse des règles d’hygiène élémentaire, de discipline sur le plan comportemental, entre autres. Cela est valable pour lutter contre le choléra, le paludisme, le Sida… Cela l’est davantage pour se préserver du coronavirus, une maladie dont on ne sait pas grand-chose pour le moment. Raison pour laquelle, chacun doit demeurer en alerte à son niveau.
C’est dire si les négligences et le relâchement observés dans nos villes comme dans nos campagnes depuis des mois sont inappropriés. « Dans la lutte contre la propagation de cette maladie, les pouvoirs publics en charge de la santé au Cameroun ne peuvent pas mettre un surveillant derrière chaque individu. Il est question que chacun soit conscient du danger invisible qui rode et peut frapper n’importe où, à tout moment. A partir de là, il revient à chacun de prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger et mettre les siens à l’abri. C’est toujours dommage de voir des gens affectés ou décédés de maladies évitables comme le coronavirus. Dans le contexte actuel, la sensibilisation demeure notre principal outil », explique-t-on au ministère de la Santé publique.
Sur le terrain, alors que le gouvernem...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires