RDC : le président cherche des alliés

Félix Tshisekedi multiplie les contacts avec la classe politique pour sortir de l’impasse actuelle.

Félix Tshisekedi est au four et au moulin depuis plus d’une semaine à l’effet d’obtenir des soutiens au sein de la classe politique. Le président de la République démocratique du Congo (RDC) qui appelle à une « Union sacrée » autour de son action, entend rallier à sa cause les grandes figures de la scène politique pour trouver une sortie heureuse à la crise actuelle avec son prédécesseur, Joseph Kabila. Parmi les personnalités déjà rencontrées, l’ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, Ne Muanda Nsemi, le leader des Bundu Dia Kongo, et bien d’autres. Pour le chef de l’Etat congolais, il est question d’obtenir une nouvelle majorité au sein du Parlement pour sortir du bras de fer au sein de la coalition au pouvoir et qui l’empêche de gouverner. Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle, a décliné l’invitation. 
En effet, le Front commun pour le Congo (FCC) dont l’ancien président, Joseph Kabila est l’autorité morale, et Cap pour le changement (CACH) qui lui est fidèle, n’arrivent plus à s’entendre dans la gestion du pouvoir, conformément à un accord passé le 29 juillet 2019. Fort d’une majorité écrasante au sein du Parlement (388 députés et sénateurs sur les 620 membres, ainsi que dans les Conseils provinciaux), le FCC multiplie des actes de défiance à l’égard du nouveau régime. Le dernier en date étant le boycott le 21 octobre dernier de la cérémonie d’investiture de trois juges constitutionnels par Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, et Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, proches de M. Kabila. 
Au sortir des échanges avec Félix Tshisekedi, certains acteurs politiques sont unanimes sur le fait qu’il faille sorti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie