Eglise catholique : un nouvel évêque à Eséka

Jusqu’à sa nomination samedi dernier par le pape François, Mgr François Achille Eyabi était prêtre pour le compte du diocèse d’Edéa.

Humilité. C’est le sentiment qui animait Mgr François Achille Eyabi quelque temps après sa nomination comme évêque du diocèse d’Eséka (département du Nyong-et-Kellé, région du Centre) par le pape François, le 14 novembre dernier. Ses premiers mots : « Je rends gloire à Dieu ». Tout simplement parce que, « c’est Lui à travers le Saint père qui nous donne cette mission. Je remercie le Saint père d’avoir porté son choix sur ma modeste personne. Et puis, m’ouvrir au Saint Esprit pour qu’il me donne la force d’accomplir ce que le Saint père aimerait pour le diocèse d’Eséka », a indiqué celui qui officiait jusque-là comme secrétaire à l’éducation catholique et curé de la paroisse Saint Jean Bosco du quartier D’Amour dans la ville d’Edéa. 
Pour mener à bien sa mission dans ce diocèse dépourvu d’évêque depuis deux ans après le décès soudain de Mgr Dieudonné Bogmis, l’homme de Dieu compte sur la providence divine. « J’y vais ouvert à l’Esprit Saint pour que celui-ci m’inspire chaque jour ce qu’il faut faire pour le peuple de Dieu afin que la mission puisse être une réussite », assure-t-il. Au peuple de Dieu, Mgr François Achille Eyabi recommande beaucoup de courage, de foi, d’espérance. « Qu’ils sachent que je viens avec un cœur qui les aime tous et qui aimerait qu’ensemble nous puissions mieux construire notre diocèse », a ajouté le nouvel évêque. C’est un prélat pétri d’expérience qui se voit confier la charge du diocèse d’Eséka.
Né le 30 septembre 1961 à Ngambe, département de la Sanaga-Maritime dans le Littoral, Mgr François Achille Eyabi a été ordonné prêtre le 30 juillet 1988 pour l’archidiocèse métropolitain de Douala. Avec la division de ce dernier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie