« Nous avons réactivé la machine régionale de lutte »
- Par Eric Vincent FOMO
- 16 nov. 2020 12:25
- 0 Likes
Augustine Awa Fonka, gouverneur et coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 dans la région de l’Ouest.
Etes-vous surpris par cette résurgence des cas de Covid-19 dans la région de l’Ouest ?
Pas du tout. Lors de la rentrée scolaire, toutes les dispositions avaient été prises et les élèves et étudiants étaient conscients et respectaient les mesures barrières. Ils arboraient des masques et utilisaient les gels hydro alcooliques. Mais une semaine après, il y a eu un relâchement généralisé dans les marchés, les églises, et on a assisté à l’organisation en grande pompe des funérailles, mariages, avec aussi des cas de surcharge dans les transports publics. On a même enregistré beaucoup de cas de demandes d’exhumation et de transfert de corps d’autres localités pour la région de l’Ouest. D’autre part, devant les services publics, le matériel de lutte contre la pandémie a disparu. Il n’y avait plus d’eau, de matériels désinfectants, de savons… Les élites et les communes sont passées depuis un mois de la distribution du matériel de lutte contre la Covid-19 à la distribution des matériels de l’excellence scolaire. Voilà les conséquences de ce relâchement quelques semaines après, dans les départements de la Mifi et du Noun qui sont en tête des cas de contamination.
Qu’avez-vous donc fait face à cette résurgence de la pandémie ?
Nous avons commencé à réactiver la machine régionale pour sécuriser déjà l’enterrement de ces nouvelles personnes décédées des suites de la Covid-19, mais aussi pour sensibiliser et alerter les populations sur le danger qui est déjà installé. Auparavant, on observait les cas de Covid-19 dans les grandes villes comme Bafoussam ou Foumban et ça ne concernait que les personnes âgées. Cette fois, on constate que le Covid-19 est déjà arrivé dans les communautés, dans les écoles comme à Penka Michel et touche des enfants. C’est une situation préoccupante. Si les populations ne respectent pas les mesures barrières, au moment où nous allons vers les fêtes de fin d’année, ce sera la catastrophe. Ce d’autant que la région de l’Ouest compte beaucoup de ressortissants hors du pays qui viennent généralement pour les fêtes de fin d’année. Or, la situation n’est pas stabilisée en Europe.
Quelles autres mesures comptez-vous prendre ?
Premièrement, c’est cette sensibilisation qui a commencé pour alerter les populations de ce que le mal est là et fait déjà des ravages. Deuxi&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires