Covid-19 : la cote d’alerte à l’Ouest
- Par Honoré Feukouo
- 16 nov. 2020 12:27
- 0 Likes
Plusieurs nouveaux cas ont réapparu ces dernières semaines avec déjà deux décès constatés. Le gouverneur Augustine Awa Fonka tire la sonnette d’alarme.
Yatch Center. Ce vendredi soir, le coin est bondé comme d’habitude. A l’entrée, le matériel désinfectant est installé et les clients sont obligés de se laver les mains avant d’accéder à ce snack bar restaurant. Ils doivent également arborer leurs masques. Cependant, une fois à l’intérieur, ces mesures de sécurité sont vite abandonnées. Les clients devisent tranquillement en mangeant qui du poisson, qui du poulet ou du porc, et en s’abreuvant à tout type de vins et spiritueux. Les contacts sont réguliers entre les adultes. Un autre site très fréquenté, c’est le quartier Akwa. Ici, l’affluence ne cesse d’augmenter en cette nuit de vendredi. C’est le début de week-end et la piste de danse du Sun City, un coin chaud bouillant, est saturée par les noctambules qui s’en donnent à cœur joie. Au lieu-dit carrefour le Maire, c’est la même situation qui est observée devant le complexe le Peuple.
C’est cette situation de relâchement qui a conduit le gouverneur Augustine Awa Fonka à prendre ses responsabilités le 12 novembre dernier, en signant un communiqué qui met en garde les populations contre la résurgence de la crise sanitaire. « Les prochaines semaines s’annoncent à haut risque avec une probabilité d’aggravation de la carte sanitaire de la région de l’Ouest au regard du contexte actuel marqué par la deuxième vague de la pandémie qui sévit actuellement dans les pays occidentaux, la proximité des fêtes de fin d’année avec l’arrivée des concitoyens vivant dans ces pays et les rumeurs persistantes dans le trafic de résultats dans les aéroports étrangers par certains voyageurs qui paieraient pour avoir un test négatif alors qu’ils seraient positifs », précise le patron de la région de l’Ouest.
Une inquiétude motivée par le retour en force de la crise sanitaire dans la région du soleil couchant.
Le 10 novembre dernier, le district de santé de Penka-Michel a enregistré 18 nouveaux cas de covid-19. Une dizaine d’autres cas ont été signalés à Dschang, Bandjoun, Mbouda… Les chiffres font état de 34 nouveaux cas et 52 cas actifs. A l’hôpital régional de Bafoussam, cinq cas graves sont en observation. Deux patients de la Covid-19 sont sous oxygène. Deux autres patients, arrivés de Bandjoun et Mbouda, la semaine dernière, en situation de comorbidité (hypertension et diabète), ont rendu l’âme, malheureusement. En 45 semaines de présence effective de la Covid-19 à l’Ouest, 1 410 personnes on...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires