Hôpital de district de Dschang : l’étonnante métamorphose
- Par Yvette Mbassi
- 24 nov. 2020 13:03
- 0 Likes
L’établissement sanitaire, vieux de 117 ans, a été complétement remis à neuf et équipé par le Cercle des Amis du Cameroun.
A l’Hôpital de district de Dschang, il y a désormais un avant et un après Cerac. Et entre les deux, il n’y a pas photo. Avant l’engagement du Cercle des Amis du Cameroun à y effectuer des travaux de rénovation, cette formation sanitaire rimait avec délabrement. Des images dans une plaquette conçue par l’association caritative fondée par l’épouse du président de la République, Mme Chantal Biya, donnent notamment à voir un bloc de buanderie complètement en ruine, des toilettes insalubres, un laboratoire d’imagerie médicale en décrépitude, des matelas d’hospitalisation inappropriés. En la matière, les populations de Dschang, usagères quotidiennes de la formation sanitaire, ne sont pas avares en révélations.
« Il fallait beaucoup de courage pour continuer à se rendre dans cet hôpital. Parfois, on craignait d’y entrer avec une maladie et d’en repartir avec une autre, au regard de la vétusté des infrastructures et des équipements. Pratiquement tout y était vieux et abîmé. Les matelas d’hospitalisation alors… », témoigne un usager. En effet sur les photos, on voit de nombreux bâtiments en ruine : murs écroulés, toitures détruites. Dr Michel Noubom, directeur de l’établissement sanitaire avoue : « L’hôpital a gardé les mêmes bâtiments vétustes pendant près de 117 ans. De la buanderie, il ne restait qu’1/8ème de l’un des murs, les toilettes de diabétologie étaient les plus horribles de l’hôpital, le bâtiment des patients atteints de tuberculose était si répugnant que nous avons opté d’isoler les malades ailleurs, laissant ce bloc à l’abandon ». Quant aux voies et allées conduisant aux différentes unités, il fallait des chaussures adaptées aux saisons pour y circuler. Selon les membres du Cerac en charge du chantier, le cas de cet hôpital n’a pas été facile. Le défi était de taille : redonner vie et splendeur à une vieille dame croulant sous le poids de plus d’un siècle d’existence...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires