Arts et spectacles : honneur aux artistes
- Par Monica NKODO
- 30 nov. 2020 13:52
- 0 Likes
63 créateurs distingués pour leur résistance face à la pandémie de Covid-19 ont reçu des médailles décernées par le chef de l’Etat le 27 novembre dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Résilience. Ce mot de 10 lettres est à l’origine des 63 distinctions décernées par le chef de l’Etat, et remises le 27 novembre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute était le représentant personnel du président de la République à cette cérémonie mettant à l’honneur des femmes et hommes de culture qui se sont démarqués par leur capacité à résister à l’onde de choc du Covid-19. Cette pandémie, particulièrement virulente avec le monde des arts et du spectacle, a eu l’effet surprise de provoquer chez les artistes et autres promoteurs culturels, une aptitude à surmonter ce traumatisme. Une persévérance récompensée par le chef de l’Etat. C’est à l’Esplanade du Musée national à Yaoundé, qu’a été manifestée sa reconnaissance à l’œuvre de ces acteurs culturels.
63 artistes ont en effet reçu des médailles. Les musiciens Henri Njoh et Ange Ebogo Emerent, ont ouvert le bal. Les deux hommes, respectivement Commandeur de l’Ordre de la valeur et Grand Cordon du mérite camerounais, ont été décorés par le Premier ministre. La soixantaine de personnalités élevées à des grades honorifiques divers (commandeurs, officiers, chevaliers) de l’Ordre de la valeur et du mérite se recrutent dans des différents domaines comme la musique, le théâtre, le cinéma, le journalisme culturel, les arts plastiques et visuels, l’organisation des festivals, l’enseignement, l’édition, entre autres. Elles se rangent également dans les anciennes et nouvelles générations. A titre d’illustration, pour ce qui est de la musique, la liste des récipiendaires comprend aussi bien des noms comme K-Tino, Beko Sadey, Grace Decca, que Salatiel, Mr Leo, Stanley Enow ou Magasco. Pour le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ces marques de la plus haute estime sont méritées. « L’art et la cult...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires