Electricité dans le septentrion : des renforts arrivent
- Par Fogang
- 01 déc. 2020 12:49
- 0 Likes
Le ministre Gaston Eloundou Essomba a évalué hier l’avancement du transfert des 20 Mégawatts de la centrale thermique vers le Réseau interconnecté Nord.
Des ouvriers transportant différents matériels, des groupes électrogènes disposés au niveau du site de production, avec à proximité des câbles de puissance de 15 m et des concertations entre différents responsables. La centrale thermique d’Ahala présentait hier après-midi une ambiance de travail intense. Une effervescence destinée à remédier au déficit énergétique observé dans la partie septentrionale du pays depuis près d’un mois. Ce lundi, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba s’est donc rendu sur le site de la centrale. Accompagné des responsables d’Eneo et de ceux du projet Contigency Power Supply to the North, il a évalué l’état d’avancement des travaux.
Durant une séance de travail, le ministre a appris que les 20 groupes électrogènes réquisitionnés et trois autres pour la réserve, ont été stockés et sont prêts à prendre la route. « Les équipes et les partenaires externes sont fortement mobilisés pour que tout se fasse dans les plus bref délais », a expliqué Jean Ismaël Tonye, chef de la centrale. Une visite du site de rassemblement et de production a permis au Minee de voir les équipements déjà stockés par numéro de série, suivant les destinations respectives que sont Djamboutou à Garoua et Ngaoundéré puis, et d’assister à une séance de manutention des containers par une grue. Satisfait de cette forte mobilisation, le ministre a toutefois souhaité que les 20 MW provenant de la centrale soit injectés le plus tôt possible dans le Réseau interconnecté Nord (RIN). D’après les responsables d’Eneo, chaque groupe électrogène pèse 1,3 tonne et nécessite un camion pour le transport. Donc il faudra une moyenne de trois jours, voire jusqu’à une semaine pour acheminer chacun de ces équipements vers Garoua et Ngaoundéré. Et sur la date d’entrée en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires