Sahara occidental : Washington et Rabat en phase

Après la reconnaissance du Sahara occidental comme territoire marocain par Washington le roi Mohammed VI a eu un échange téléphonique avec Donald Trump.

C’est un acte historique que le président américain a posé en reconnaissant pour la première fois, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Disputé depuis des décennies entre le Maroc et le Front polisario, soutenu par l’Algérie, ce territoire est officiellement, pour les Etats-Unis, un territoire marocain. C’est à la suite de ce décret que Donald Trump et le roi Mohammed VI ont eu un entretien téléphonique. Selon un communiqué du cabinet royal marocain, le locataire de la Maison blanche a saisi cette occasion pour informer, de vive voix, le roi du Maroc, la reconnaissance par Washington de la « pleine souveraineté du royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. » Pour traduire en acte cette décision historique, les Etats-Unis d’Amérique ont décidé de l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique. Une nouvelle bien accueillie par le roi Mohammed VI qui a exprimé « sa profonde gratitude aux Etats-Unis » pour ce « soutien franc et sans ambiguïté à la marocanité du Sahara ». Le roi du Maroc a souligné que bien que l'occasion ne se soit pas présentée pour rencontrer directement son homologue américain, « les consultations et la coordination se sont poursuivies, en particulier depuis la visite de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump, en mai 2018, qui a été décisive sur différentes questions. »
La décision américaine de reconnaître ce territoire comme étant un territoire marocain intervient également après l'intervention « décisive et efficace des Forces armées royales, dans la zone de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie