Développement local : digitaliser pour mieux gérer
- By Rita DIBA
- 15 déc. 2020 12:05
- 0 Likes
Le processus est en cours de mise en place par le Programme national de Développement participatif.
Avoir la possibilité d’être renseigné, même dans la commune la plus reculée au Cameroun, sur l’état de chaque point d’eau, le niveau de satisfaction de la population, le nombre de salles de classe et d’enseignants dans une école donnée… Ces exemples sont énumérés par Steve Tchokoani, consultant informatique pour le Programme national de Développement participatif (Pndp) dans le cadre du processus en cours de mise en place d’une plateforme pour l’informatisation des communes. Il prenait part vendredi, 4 décembre dernier, à la 2e édition du Douala Digital Show à Douala.
La digitalisation, avec son avantage de visibilité et de transparence, est primordiale de l’avis de M. Tchokoani, « c’est des informations qui sont clés pour les décideurs, encore plus dans le contexte de décentralisation où les ministères seront appelés à déléguer la gestion, le développement local au niveau des communautés. Il est important pour chacun des ministères et chacun des maires même de pouvoir accéder à la bonne information à tout instant. »
Une posture partagée par Jean-Jacques Moukoko Elamè, spécialiste de l’ingénierie financière de projets de développement en Afrique : « Le sujet sur les données est extrêmement important dans la mesure où on se rend compte qu'il y a des maires qui ne savent pas le nombre de personnes connectées au réseau d'eau, d'électricité... Imaginez que les maires aient un tableau de bord leur donnant toutes ces informations. Cela leur permettra de mieux monitorer, gérer, planifier la ville. Et aussi d’avoir de bonnes relations avec les citoyens. »
Parlant de citoyen justement, une plateforme est en perspective au Pndp pour permettre à chacun de pouvoir évaluer l’action publique de l’Etat. Il sera donc possible pour un citoyen par exemple de donner son niveau de satisfaction concernant les points d...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments