Une bouffée d’oxygène

Le déblocage de 160 milliards de dollars par la Banque mondiale en faveur des pays en développement a vocation à soutenir la reprise économique de ces Etats et les aider à faire face aux effets de la pandémie du coronavirus.
Le nombre de personnes tombées dans l’extrême pauvreté a augmenté de plus de 100 millions. Cette misère a entraîné des problèmes dans l’éducation et la santé tout en remettant en cause la capacité des pays victimes à se développer. De même, un milliard d’enfants ont été abandonnés. Ils ne sont pas allés à l‘école, lors des périodes de confinement, à cause de la pandémie du Covid-19. Or, lorsqu’on cesse d’apprendre, les capacités d’apprentissage s’amenuisent. Des perturbations ont également été enregistrées dans la chaîne d’approvisionnement des produits. Les pays en développement ont subi des dysfonctionnements tels que 300 parlementaires dans le monde demandent l’annulation de leurs dettes. Pour sa part, la Banque mondiale redoute une perte du capital humain en Afrique.
Pour y faire face, l’institution de Bretton Woods oriente désormais une partie de ses investissements vers les secteurs de développement humain : éducation et santé. Au Sahel, la Banque mondiale finance un programme dénommé Swedd dont le but est de maintenir les fil...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category